Présentation de David Enrique
Je suis né en 1980 à Strasbourg et j'ai vécu toute mon enfance dans un petit village alsacien frontalier de l'Allemagne, Rhinau. Mon père étant espagnol (d'où mon nom), je passe la grand partie de mes vacances d'été en Espagne sur la Costa Brava. Mais finalement tout cela n'a rien à voir avec ma vocation de pipier puisque je poursuis des études en informatique jusqu'à 21 ans. Je travaille d'ailleurs dans l'informatique jusqu'en 2005.
C'est en 2004 que je fais ma première rencontre avec la pipe, par hasard, sur un marché aux puces. J'achète alors une vieille pipe non fumée fabriquée à Saint-Claude. Grâce au forum Fumeurs de pipe je découvre alors le merveilleux monde de la pipe et des tabacs à pipe. Je me passionne pour l'objet, surtout en admirant les chefs d'oeuvre des pipiers danois, Tom Eltang en particulier pour qui j'ai une grande admiration, et des pipiers américains à l'image de Trever Talbert. Je rencontre d'ailleurs ce dernier en août 2004 lors d'un séjour en Bretagne.
La perspective de fabriquer moi-même des pipes n'est pas encore dans mon esprit. C'est quelques mois plus tard que je suis tenté d'acheter des ébauchons pré-tournés pour m'y essayer. Ainsi, je fabrique ma première "pipe" au Dremel et j'y prend tellement goût que je décide d'en apprendre plus lors d'un séjour à Saint-Claude. J'y suis accueilli, grâce à Alain Letulier, par les pipiers de Saint Claude qui m'expliquent rapidement comment ils travaillent.
Je ne sais pas alors expliquer ce qui se passe dans ma tête : je tombe totalement amoureux de ce métier et j'ai envie de tenter l'aventure. C'est exactement ce que je fais puisque je quitte alors mon job en informatique pour venir m'installer à Saint Claude... Une fois sur place, j'essaie de trouver un emploi dans les manufactures pipières afin d'apprendre le métier. Je travaille alors chez Chapuis-Comoy & Cie (pipes Chacom, Jeantet, Ropp) pendant deux ans, le temps de monter mon atelier et d'apprendre le métier.
Le métier, je l'apprends grâce à des pipiers ouverts et accueillants comme Marco Biagini (Moretti). En avril 2006, il m'invite généreusement à venir apprendre à ses côtés. Je passe une semaine fantastique pendant laquelle Marco ne me laisse pas uniquement regarder mais m'incite à travailler, pour mon plus grand plaisir et sous son oeil expert. C'est à ce moment que j'apprends réellement à lire la bruyère et à faire des formes à main levée. Je ne mesure pas, encore aujourd'hui, l'impact de cette transmission dans la plus grande simplicité... et je ne peux que remercier Marco pour ce cadeau.
Entre-temps, il ne faut pas oublier que la connaissance du métier passe également par la pratique. Alors, je dessine, je fabrique et je montre mes pipes à des connaisseurs afin de m'améliorer.
En janvier 2007, c'est Heiner Nonnenbroich qui m'invite à passer quelques jours chez lui afin de partager ses connaissances. Encore une fois, l'accueil est formidable et j'apprends beaucoup sur la fabrication des tuyaux et le design allemand.
Début 2007, je décide de quitter Chapuis-Comoy et de me mettre à mon propre compte à Saint Claude.
Parmi les personnes qui m'ont le plus aidées, je dois citer Erwin Van Hove (deuxième personne en partant de gauche sur la photo). Pendant plus de deux ans, c'est lui qui a éduqué mon sens esthétique et m'a aidé à mettre un pied dans l'univers pipier.